La Malaisie: un incontournable

Trois semaines en Malaisie, ça passe trop vite! Une destination peu courante dans les discussions, mais très «backpackerfriendly». Elle donne même le goût d’y retourner!

Voici le récit de mon récent voyage en Malaisie et à Singapour pour vous donner le goût d’y aller! (aller voir aussi nos suggestions d’auberges en Malaisie ici et le budget alloué pour notre voyage ici).

Et c’est un départ!

Départ pour la Malaisie en sac à dos
Le jour J! L’excitation est à son comble!

Je dois d’abord faire une confession… Je m’attendais vraiment au pire dans ce périple. Premier voyage longue distance en couple. Première destination autre que les tropiques. Première fois loin de mon cocon et ma zone de confort… Le jour du départ, c’est le cœur gros que j’ai quitté la maison avec mes sacs sur le dos. J’avais de la misère à respirer tellement j’avais hâte, mais j’avais aussi extrêmement peur. Cette peur au ventre a finie par se dissiper une fois rendue en Malaisie. Une destination magnifique qui regorge d’odeurs, de couleurs et de saveurs! Tout en offrant différents climats selon la région avec des habitants tout aussi accueillants les uns que les autres.

Partons à l’aventure en Malaisie

Armés de notre guide «Lonely Planet», nous sommes partis dès le jour un à la découverte de la Malaisie. Notre premier arrêt a été à Kuala Lumpur, la capitale, où la chaleur battait son plein. Mieux vaut débuter la journée très tôt afin d’éviter la canicule et les foules!

Tout d’abord, si vous allez à Kuala Lumpur, en Malaisie, vous devez allez aux «Batu Caves». Ce site religieux, majoritairement gratuit, offre toute une vue sur la ville à partir de grottes hors du commun aménagées en temples. Des statues géantes de dieux mi-homme mi-animal, des escaliers à perte de vue et … des singes bien malins vous y attendent! Il y fait très chaud, mais le site est tout simplement majestueux.

Batu Caves, Malaisie
Les «Batu Caves», Kuala Lumpur, Malaisie

Du vert à perte de vue

Nous avons ensuite fuit l’humidité et l’achalandage de Kuala Lumpur pour nous diriger vers les Cameron Highlands. Une destination plus fraîche et haute dans les montagnes. Du vert en voulez-vous en v’là! C’est le fameux endroit où les plantations de thé se retrouvent.

La route vers Tanah Rata est verdoyante et sinueuse, longée de chutes d’eau naturelles coulant le long des parois rocheuses d’un côté et d’un ravin sans fin de l’autre. Et ce n’est que le début d’un paysage splendide!

Une excursion à la plantation de thé BOH est un incontournable! J’en suis encore sans mot… Les montagnes, les champs vert émeraude striés et l’air pur; un combo à ne pas manquer pour tout amateur de nature.

Plantation de thé BOH, Cameron Highlands, Malaisie
Plantation de thé BOH, Cameron Highlands, Malaisie

Penang

Je recommande un arrêt à cette île à tous les voyageurs passant en Malaisie. De la nourriture au œuvres d’arts sur les murs extérieurs des maisons, en passant par le plus gros temple de l’Asie du Sud-Est,… Cette île mérite votre visite!

Mon coup de cœur: le temple Kek Lok Si. Des heures et des heures à prendre des photos et respirer la zénitude.

Temple Kek Lok Si, Penang, Malaisie
Temple Kek Lok Si, Penang, Malaisie

Communément appelé George Town, Penang est aussi reconnu pour son «street art». Des œuvres d’arts peintes ou faites de filage métallique se retrouvent sur les murs des bâtisses ou dans des ruelles bien cachées. Il existe tout un itinéraire bien identifié afin de les retrouver dans la ville (disponible dans tout bon «hostel»). Si vous appréciez l’art, armez-vous de votre caméra et d’une bouteille d’eau, car un bon avant-midi est nécessaire pour en voir la majeure partie.

Le Street Art de George Town , Malaisie
Le Street Art de George Town , Malaisie

Voyager c’est aussi rencontrer

Voyager en sac à dos c’est non seulement voir du pays, mais c’est aussi rencontrer des passionnés/explorateurs du monde comme nous. Nous avons eu la chance de partager nos expériences, nos coups de cœur et nos trajets avec des gens merveilleux. Quelle parfaite excuse pour se réunir autour d’une bonne bière !

Prochain arrêt:  Garden by The Bay, Singapour

Pourquoi pas se permettre de franchir une frontière si proche tant qu’à être en Malaisie?

Il faut s’armer de patience pour entrer à Singapour, un pays très contrôlé. Saviez-vous qu’il y est interdit de mâcher de la gomme?  Aussi futile que cela puisse paraître, mais c’est entre autre ce qui fait de ce pays un des plus propres en Asie du Sud-Est !

Pour revenir à mes moutons, je voulais absolument faire un arrêt au Garden by The Bay, reconnu pour ces arbres métalliques et lumineux gigantesques et tout droit sorti du film Avatar (du moins, c’est l’impression que j’ai quand je les regarde). Si vous avez la chance de visiter ce parc, allez-y entre 19h et 21h. Le spectacle son et lumière du haut du «OCBC Skyway» est d’une beauté incroyable!

Garden by The Bay, Singapour
Garden by The Bay, Singapour

Si vous avez du temps à Singapour et que vous appréciez la nature sous toutes ses formes, le Jardin Botanique en vaut vraiment le détour. Spécialement la section des orchidées. Un travail méticuleux pour leur survie a été conçu et vos yeux se délecteront de la grande variété de couleurs de ces fleurs.

Jardin Botanique, Singapour
Jardin Botanique, Singapour

Tout simplement en amour: Tioman!

Vous chercher l’île paradisiaque parfaite reculée de tout où aucune voiture circule, de l’eau turquoise et des habitants les plus «chill»?  Tioman est l’endroit par excellence en Malaisie! Parfait pour terminer un trois semaines en Asie du sud-Est.

Il ne faut pas être pressé à cet endroit. Même si des heures d’ouverture sont écrites sur les panneaux de certains restaurants, les proprios n’écoutent que leur feeling. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette île. On y est pour relaxer et déconnecter après tout! (Car oui, le wifi est plutôt rare et/ou faible…)

C’est aussi un des endroits les moins dispendieux au monde en ce qui a trait au cours de plongée sous-marine. Des gens se déplacent de partout à travers la planète pour y faire les certifications PADI.

Tioman, Malaisie
Tioman, Malaisie

Sommaire

Malgré le bref aperçu de ce blogue, j’espère avoir éveillé en vous l’envie d’aller voir la Malaisie de plus près. Je n’aurais pu demander mieux comme première destination sac à dos. Quelle sera notre prochaine destination?  Bali!

Et vous, êtes-vous déjà allé en Malaisie? Sinon, est-ce que cette destination est sur votre bucket-list?

 


2 réflexions sur “La Malaisie: un incontournable

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s