Économiser intelligemment pour voyager: Partie 1

Si tu es comme moi et que toutes ces aubaines alléchantes de destinations outre-mer te titillent mais que ton porte-feuille ne semble pas être du même avis, j’ai quelques trucs pour économiser intelligemment et te permettre de voyager plus.

On me demande souvent si j’ai gagné la loterie pour voyager autant chaque année. En fait, non, je n’ai rien gagné. À part une expérience de vie incroyable hihi! J’ai plutôt choisi où je pouvais couper dans mes dépenses et ainsi économiser pour mon fonds de voyage.

J’ai concocté une série de blogs sur le sujet, divisé en plusieurs sections, afin de voir en profondeur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour aller récupérer un peu de sous et les réinvestir en expériences de voyage des plus enrichissantes les unes que les autres!

Savoir économiser pour voyager plus
Savoir économiser pour voyager plus

Une question de choix…

Tout d’abord, la solution repose bien évidemment dans nos choix de vie. Épargner peut se faire de différentes façons. Certaines plus drastique que d’autres, mais à long terme vous verrez la différence dans votre budget de voyageur aguerri. Il faut être prêt à faire des choix pour y arriver.

L’application des divers aspects dont il sera question, nous permet de faire deux voyages par an: un de longue durée (environ un mois) et un plus court (environ deux semaines).

Faire les bons choix qui nous permettront de voyager plus
Faire les bons choix qui nous permettront de voyager plus

Êtes-vous prêt à modifier votre style de vie?

Commençons cette série par le plus effrayant: Le logement.

Le choix le plus difficile… :Le logement

Avec le désir de voir le monde vient la nécessité de réduire certaines dépenses dans certaines sphères de notre vie.  Voici la façon la plus drastique d’économiser à long terme: diminuer la superficie de votre habitation.

Je comprends que cela puisse paraître difficile lorsque vous êtes propriétaires avec tout ce que cela implique, mais si votre rêve est de partir à l’aventure, faire le grand saut ne sera que bénéfique dans le futur. De plus, à qui servira tout cet espace si vous êtes absents?

De notre côté, nous avons récemment passé d’un 4 et 1/2 à un 3 et 1/2. Nous avons rarement de la visite et il est inutile que le chat ait sa propre chambre! La somme récupérée par cette diminution de loyer mensuelle (200$/mois x 12 = 2400$/an de plus!) est réinvestie pour notre prochain départ. Prenez le temps d’analyser votre situation et voir s’il est possible pour vous de «downsizer» votre habitation.

Diminuer la grosseur de votre habitation peut vous faire économiser.
Diminuer la grosseur de votre habitation peut vous faire économiser.

Réduire les coûts du déménagement

Si vous faites comme nous, vous pouvez même envisager de vendre vos électroménagers et choisir un logement qui fournit les quatre appareils. De cette façon, vous pourrez bénéficier monétairement de la vente de vos électros tout en ayant aucune responsabilité concernant ceux du nouveau logement (qui dans la majorité des cas, leur réparation ou entretien est au frais du propriétaire). Vous épargnerez ainsi sur le déménagement puisque vous n’aurez pas de gros appareils à bouger et peut-être moins la nécessité de faire appel à un professionnel pour le déplacement de vos biens. C’est à ça que servent les amis, non?

Déménager le strict minimum et éliminer le coût relié à un service professionnel.
Déménager le strict minimum et éliminer le coût relié à un service professionnel.

Sortir des grands centres

Dans certains cas, sortir du centre-ville permet de diminuer le montant du loyer ou de l’hypothèque grandement sans compromettre la grosseur de votre habitation. Par contre, cela peut venir à l’encontre d’un point que nous aborderons dans un prochain blog (vendre votre véhicule) puisque la distance à parcourir vers le boulot risque d’augmenter.  À vous de juger ce qui est le plus pertinent selon votre situation géographique.

Sortir de la ville afin de réduire ses coûts de logement.
Sortir de la ville afin de réduire ses coûts de logement.

Une vision minimaliste

Bien souvent, déménager dans plus petit signifie aussi se défaire de meubles dorénavant inutile (lit d’invité, commode, matelas, etc). La vente de ces articles peuvent vous aider à financer votre déménagement et ainsi réduire les coûts de votre poche ou encore la somme récupérée peut servir d’argent de poche pour votre prochaine destination. Faire le tri  de nos biens nous porte à réfléchir sur «en a-t-on vraiment besoin?». Une vision plus minimaliste aide à focuser sur nos objectifs de voyager à long terme.

Réduire ses biens; une vision minimaliste et économique pour voyager plus.
Réduire ses biens; une vision minimaliste et économique pour voyager plus.

Une possibilité de revenu…

Si diminuer la grosseur de votre habitation vous fait froid aux yeux et êtes moins chaud à l’idée de déménager et sortir de votre cocon que vous avez si bien personnalisé, vous pouvez toujours louer une chambre ou le sous-sol afin d’en tirer un revenu supplémentaire et vous aidez dans l’atteinte de vos objectifs.

Louer une chambre ou un sous-sol pour en retirer un bénéfice financier
Louer une chambre ou un sous-sol pour en retirer un bénéfice financier

Sommaire

Réduire la superficie de notre logement peut sembler difficile à faire, mais pas impossible. Il suffit de voir ce qui convient à vos objectifs en tant que voyageurs et comment votre désir de voir le monde est puissant. Le reste, c’est du superflu!

Comment t’y prendras-tu d’ici ton renouvellement de bail ou d’hypothèque?

À venir: Comment économiser sur vos déplacements afin de pouvoir voyager plus.

 


Une réflexion sur “Économiser intelligemment pour voyager: Partie 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s