Économiser intelligemment pour voyager: Partie 2

Voici la deuxième partie de cette série de blogue: économiser intelligemment sur vos déplacements afin de pouvoir voyager plus!

Nous avons vu la semaine dernière une façon d’économiser plus drastique, c’est-à-dire tout ce qui touche notre logement (diminution de la superficie, minimisation des meubles/électros, éloignement des grands centres, possibilités de revenu, etc). Le but de cette série est de vous faire voir qu’il est possible de limiter certaines dépenses afin de pouvoir voyager plus et assouvir votre désir de partir à la découverte des continents pendant qu’il est encore possible de le faire!

Sauvez sur vos déplacements

Avez-vous vraiment besoin de deux automobiles? Voir même une seule? Pourquoi ne pas éliminer ce paiement mensuel qui gruge une bonne partie de la tarte que représente votre revenu mensuel! Il est dans nos plans de se débarrasser de notre seul et unique véhicule lorsque sa valeur de revente couvrira le prêt restant. Imaginez la somme récupérée chaque mois (410$ seulement pour l’auto, sans compter tout le reste…)! Il sera facile de mettre ce montant dans notre fonds de voyage et continuer de réaliser nos rêves de grands explorateurs chaque année!

Des choix payants vous permettant de voyager plus!
Des choix payants vous permettant de voyager plus!

Finie les dépenses reliées au véhicule!

Quand on pense à tout ce qu’avoir un véhicule implique comme coûts (essence, assurances, permis, plaques, entretien, changement de pneus, réparations, etc…), il est important de s’arrêter quelques minutes et vérifier s’il n’y a pas des alternatives de déplacement moins onéreuses sans compromettre votre style de vie pour autant.

De notre côté, marcher ou prendre l’autobus ne nous fait pas peur. Au contraire, ce temps passé dans les transports en commun pourra même nous servir. Pourquoi ne pas lire sur notre prochaine destination? Planifier nos itinéraires? Ou même faire la liste d’épicerie! Notre habitation a aussi été choisie en fonction de sa situation géographique versus nos boulots respectifs en vue d’éventuellement vendre la voiture.

Trouver des alternatives de transport à la voiture (autobus, métro, etc.)
Trouver des alternatives de transport à la voiture (autobus, métro, etc.)

Une façon peut-être moins drastique pour vous pourrait être de diminuer la grosseur de votre véhicule, la renommée, aller vers une voiture plus vieille, etc. Des aspects à ne pas négliger!

L’autobus versus la voiture: pourquoi pas?

Avez-vous aussi déjà pensé aux sous que vous sauveriez sur le stationnement pour aller au boulot versus le prix d’une passe d’autobus? Quand nous habitions à Gatineau et que mon conjoint travaillait à Ottawa, même s’il avait une voiture, il préférait prendre l’autobus de ville au lieu de défrayer entre 150$ et 250$ par mois pour stationner sa voiture en plein centre-ville. C’est ridicule quand vous y pensez… Ça représente entre 1800$ et 3000$ par année! Tandis qu’une passe d’autobus mensuelle en Outaouais revient à 1026$ par an. Quand même une économie en bout de ligne allant entre 774$ et 1974$ par an! Imaginez ce que ça peut représenter comme différence pour Montréal ou Toronto! C’est après quelques mois que mon conjoint a dit «bye bye» à son véhicule. Un autre 600$ par mois qui nous a permis d’avancer vers nos rêves.

Prendre l'autobus, un soucis de moins pour votre compte en banque et l'environnement!
Prendre l’autobus, un soucis de moins pour votre compte en banque et l’environnement!

Calculez vos déplacements en fonction de votre travail

Comme mentionné dans la partie 1 de cette série blogue, choisissez le lieu de votre habitation en fonction du lieu de votre travail. Au lieu du quartier tant prisé, allez-y avec un immeuble qui vous permettra de marcher ou prendre le vélo pour vous rendre au boulot. Non seulement c’est moins dispendieux ainsi puisque vous sauverez sur les coûts d’une automobile, mais vous ferez aussi un bon geste pour l’environnement ainsi que pour votre santé 😉

Rapprochez-vous de votre boulot afin d'éliminer le déplacement en voiture et ainsi économiser pour voyager plus!
Rapprochez-vous de votre boulot afin d’éliminer le déplacement en voiture et ainsi économiser pour voyager plus!

Sauvez votre budget avec le covoiturage!

Je pourrais même dire sauvez la planète avec le covoiturage, mais ce serait m’éloigner du sujet de ce blogue 😉 . Tout de même un aspect non négligeable pour l’écolo en moi!

Le covoiturage: quelle belle occasion de diminuer ses dépenses, sans nécessairement affecter le temps de déplacement habituel versus prendre les transports en commun (heure fixe du passage de l’autobus, arrêts fréquents, etc).  Une simple cotisation pour le coût de l’essence et le tour est joué, vous êtes au travail à temps! Vous avez même pu en apprendre plus sur votre collègue en chemin! Ce peut être vous qui offrez d’apporter un/une collègue si vous désirez garder votre véhicule et en réduire les frais mensuels qu’il encoure.

Si vous êtes une grande voyageuse* comme moi, que votre famille vit à l’extérieur de la ville, que vous devez vous déplacer fréquemment pour le boulot, etc… Sachez que laissez votre automobile partir ne signifie pas pour autant une perte de liberté. Vous pouvez prendre le train ou l’autobus voyageur (superbe façon de travailler pendant votre déplacement et prendre de l’avance sur votre prochain projet au travail! Vous avez même droit au WiFi dans la majorité des cas!) ou encore même le service que certaines pages Facebook offrent et faire du covoiturage à coût modique pour vous rendre où vous le désirez.  C’est le cas de Covoiturage Amigo Express.

Le covoiturage: une façon économique de voyager et socialiser!
Le covoiturage: une façon économique de voyager et socialiser!

Sommaire

Il ne faut aucunement avoir peur de vivre sans voiture. C’est une liberté financière énorme pour les âmes voyageuses! Analysez votre situation et regardez ce qui vous est possible de faire dans le but d’économiser pour ce voyage tant désiré.

Qui fera le grand saut?

* Le féminin est utilisé ici dans le simple but d’alléger le texte. Le genre masculin peut tout aussi bien s’appliquer 😉


Une réflexion sur “Économiser intelligemment pour voyager: Partie 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s