Manger sainement en voyage, ohhh oui!

Partir en voyage en sac à dos ne signifie pas que l’on doit aussi limiter ses dépenses côté alimentation et manger du junk food. Il est possible de respecter son plan alimentaire (s’il y a) et de bien se nourrir sans pour autant dépenser une fortune. Je ne parle pas ici de privation ou de diète, mais bien d’une alimentation saine, riche et nutritive. Profitez de votre voyage dans tous les sens du terme, même à table!

Voici quelques trucs qui nous ont permis de garder la forme en mangeant sainement lors de notre dernier voyage en Malaisie.

Les attrapes-touristes, c’est non!

Il faut éviter le plus possible les grandes rues où les restaurants «de grands noms» se retrouvent. Par exemple, restez loin des grandes chaîne de types «Starbucks» ou «McDo». Ces restaurants qualifiés «d’attrape-touristes» coûtent les yeux de la tête et vous laisseront sur votre faim. De toute façon, pourquoi rester dans sa zone de confort et manger ce que l’on connaît déjà quant on peut expérimenter les saveurs locales?

Nous avons comblé ce désir de découverte alimentaire en allant dans les petites ruelles et les kiosques ambulants, où l’on retrouve une diversité de mets locaux très abordables. Des saveurs inattendues et délicieuses étaient toujours au rendez-vous et des mets d’une fraîcheur incroyable étaient à notre disposition à tous les coins de rue! Un paradis pour les gourmands que nous sommes!

Manger comme des rois!
Un festin vous attend à chaque coin de rue!

Demandez à la réception de votre auberge le meilleur endroit pour dîner ou déjeuner et vous serez sûrement surpris. Comme on dit, «l’habit ne fait pas le moine». Méfiez-vous du look de la bâtisse ou du service nonchalant, car c’est parfois le meilleur endroit où vous aurez mangé de tout votre périple 😉 .

Essayez la diversité…alimentaire!

Dans plusieurs pays, surtout en Asie du Sud-Est, on y retrouve plusieurs cultures. C’est l’occasion parfaite de varier votre alimentation et d’essayer de nouveaux trucs. En Malaisie, nous avons eu la chance de goûter autant à de la nourriture Asiatique que des mets venant du Moyen-Orient. Deux choses que normalement au Canada, je m’abstient de manger dû à toutes sortes de préjugés (couleurs, odeurs, textures molles, trop épicé, etc) . Et bien figurez-vous que ces deux types de cuisine m’ont ouvert les yeux, pour ne pas dire l’estomac! Je n’ai que des éloges à faire concernant le poulet tandoori de chez Kapitain à Penang en Malaisie.. Le meilleur met ever!!! Sans oublier l’assortiment de mets chinois servi au Orkid Ria Seafood à Cenang Beach à Langkawi en Malaisie! Un repas copieux à s’en lécher les doigts!

Le poulet tandoori de chez Kapitain... tout simplement divin!
Le poulet tandoori (servi sur un pain naan et un assortiments de sauces) de chez Kapitain… tout simplement divin!

Le street food market: quel concept génial!

Souvent, vous aurez aussi des kiosques ambulants avec des mets locaux que vous pourrez tester pour quelques dollars seulement. À Langkawi, chaque soir le marché ambulant se déplaçait à un endroit spécifique de la ville. Informez-vous auprès de votre auberge ou des habitants pour connaître à quant la soirée près de votre habitation. Il vous faut découvrir ce qui se fait de plus typique! Et le tout est souvent composé de fruits et légumes frais, sans agents de conservation.

Le street food market
Le street food market: vos papilles vous remercieront!

Du bon, frais et délicieux; oui, je le veux!

Nous avons accès plus facilement à certains fruits et légumes exotiques lorsque nous voyageons dans leur pays d’origine. C’est le cas par exemple des durians (plus rare au Canada), des mangues (souvent plus dispendieuses chez nous) et plein d’autres de ce genre en Malaisie. Pour quelques dollars Canadiens, vous aurez un jus fraîchement pressé et le plus goûteux de votre vie! Et ce, sans sucre ajouté! Quoi demander de mieux? Profitez-en pour faire le plein de bons enzymes et de vitamines au lieu de vous goinfrer de pâtisserie ou de fast food 😉

J’ai trop hâte d’aller à Bali où paraît-il on y retrouve les meilleurs poke bowl. Vous savez ces bols de salade où tous les ingrédients sont séparés afin de mieux en déguster les saveurs et savourer leur fraîcheur? Une aventure culinaire qui sera sûrement grandement appréciée pour la fille un peu grano que je suis.

Les fameux Poke Bowl, miam!
Les fameux Poke Bowl, miam!

Sommaire

Il est possible de bien se nourrir sans se priver lorsque l’on voyage. Il vous suffit de vous informer et de trouver les meilleurs spots en ville, souvent bien cachés, mais bien connus des locaux. Une alternative économique, mais aussi des plus délicieuses et enrichissante pour votre corps et votre esprit!

Quel est le meilleur endroit où vous avez mangé en voyage? (Dites-nous  dans quel pays aussi afin que l’on ajoute cette destination à notre Bucket List version alimentaire 😉 )


3 réflexions sur “Manger sainement en voyage, ohhh oui!

  1. Bonjour à vous 😃 je viens de découvrir votre site très sympa l article sur l alimentation en voyage pas facile d avoir une alimentation saine effectivement je m abonne je vous laisse aussi à parcourir mon blog laviehealthydegaelle.com

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, difficile de rester sur la bonne voie «alimentaire». Surtout que j’ai souvent les yeux plus grands que le ventre 😛 . Mais quand autant de diversité et de bonne nourriture s’offre à nous, c’est un devoir d’y goûter et de savourer 😉

      Je me fais un devoir d’aller visiter votre blog

      Merci de votre passage et d’y avoir laisser un commentaire 🙂
      Au plaisir de croiser votre route et de vous lire à nouveau!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s