Comment planifier votre prochaine destination voyage

Tant de pays à visiter! Comment faire pour sélectionner celui qui saura satisfaire votre désir de grandir et d’en apprendre davantage sur le monde sans vous coûter les yeux de la tête? Facile à faire quand on sait comment s’y prendre. Il suffit d’avoir un plan de match et de garder l’esprit ouvert. Voici quelques trucs pour vous aider à bien choisir.

La fameuse «Bucket List»

Faites une liste des pays qui vous attirent le plus. De par leur paysage, leur culture, leur histoire, leur architecture, etc. Bref allez-y selon des aspects qui vous passionnent naturellement dans la vie. Pour moi, fille de soleil, il est primordial que durant notre séjour nous ayons accès à des plages où je pourrai tremper mes orteils dans les différentes mers environnantes tout en me faisant dorer la couenne. Pour mon conjoint, passionné d’histoire, le pays convoité doit présenter des lieux historiques ou des endroits typiques représentant la culture des habitants. Dans nos choix, nous devons allier nos passions afin de faire en sorte que notre prochain voyage soit une réussite pour tous.

En créant une liste de pays qui vous intéressent avec leurs différents attraits (voir presque un ébauche d’itinéraire), vous vous assurez que lorsque le temps sera venu de choisir un départ, vous saurez lequel choisir et le trajet qui l’accompagne.

Avoir une «Bucket List» de voyage, un must!
Avoir une «Bucket List» de voyage, un must!

Gardez l’esprit ouvert

Soyez ouvert aux différentes possibilités qui peuvent s’offrir à vous. Si votre destination de prédilection n’est pas à son top lors de votre seul et unique moment de vacances, ayez l’esprit ouvert aux autres choix disponibles en cette période. C’est le cas, par exemple, si votre rêve est d’aller au Portugal et que vos vacances tombent en Juillet. Durant l’été, le prix des billets pour s’y rendre est plus dispendieux puisque beaucoup de gens y sont en congé. Il est peut-être temps de trouver une destination «plan B», comme l’Islande, et de garder le pays du Porto sur votre «Bucket List» pour une autre occasion. Si vous tenez absolument à aller au Portugal, voyez si vous pouvez déplacer vos congés vers Septembre-Octobre, où il est plus abordable d’y voyager.

Un choix payant!

Choisissez des pays où votre monnaie présente un avantage versus la monnaie locale. Par exemple, pour nous (les Canadiens), voyager en Asie du Sud-Est pendant 3 semaines et les coûts que cela représente est beaucoup plus rentable que de partir une semaine dans les tropiques! Pour 1$ CAN, nous pouvons souvent en avoir 3 ou 4 dans un pays comme la Malaisie ou l’Indonésie. Comparativement aux pays Europe, où il nous serait plus coûteux de d’y voyager. Cela dit, nous gardons tout de même certains pays Européens sur notre liste de destinations de rêve!

conversion monnaie
Choisissez un pays où votre dollar vaut plus que la monnaie locale. Vous en aurez ainsi plus avec moins.

Avoir un calendrier flexible

Lorsque viendra le temps d’acheter votre billet d’avion, faites quelques tests sur le site de la compagnie aérienne avec différentes dates de départ et de retour. Bien souvent, les jours de weekend sont beaucoup plus onéreux que les jours de semaine.

Analysez aussi les temps morts et les saisons hautes du ou des pays convoités. Évidemment, les prix seront élevés en saison haute et vice versa en saison basse. Il suffit de les connaître. Choisissez une période tampon entre les deux afin de maximiser votre temps outremer.

calendrier flexible
Soyez ouverts aux différentes possibilités de départ. Il se peut que vous ayez à déplacer vos vacances selon l’endroit désiré ou les prix les plus alléchants.

Évaluez aussi les températures selon les périodes où vous voyagerez et qu’est-ce qui serait une température idéale pour vous à destination. Par exemple, si vous faites un voyage en sac à dos en Asie du Sud-Est, vous voudrez sûrement opter pour une saison où les température ne frôlent pas les 50 degrés. Il peut être long et inconfortable de transporter vos biens d’une ville à une autre sous une telle chaleur. Ceci dit, tenez vous loin des périodes à risques comme la saison des ouragans, etc. Une saison des pluie à Bali ne veut pas dire qu’il pleut tout le temps pendant «X» nombre de jour. Il peut souvent pleuvoir 1h ou 2 à torrents et ensuite bonjour M. Soleil pour le reste de la journée 🙂 . Est-ce que vous êtes prêts à sacrifier 1h de votre journée pour un meilleur prix en basse saison? Nous oui! Sans oublier que la pluie fait souvent baisser le taux d’humidité ce qui en résulte une température plus agréable pour le reste de la journée 😉

Sommaire

Faites constamment des recherches, que ce soit sur Facebook, Google, les sites de voyages comme booking.com , tripadvisor, etc, afin d’en savoir plus sur vos destinations de rêve. Vous aurez l’heure juste concernant les meilleurs moments pour y aller, les endroits coûteux, l’hébergement, etc. Être bien préparé vous aidera à mieux profiter de votre voyage et en retirer le maximum!

Quels sont les meilleurs outils de recherche que vous utilisez dans votre planification voyage?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s