Pour voyager heureux, voyagez léger!

Partir en voyage en sac à dos, quel rêve excitant! Mais comment bien se préparer? Par où commencer? Selon moi, tout commence par votre sac à dos, car évidemment, il vous suivra tout au long de votre périple. Voyager heureux, c’est voyager léger! Voici quelques «must» à savoir avant votre premier départ concernant la préparation du sac à dos de voyage.

Choisissez le bon sac

Par expérience, peu importe si vous êtes un homme ou une femme, la grosseur idéale de votre sac à dos ne devrait pas dépasser les 35-40L. Osprey et Gregory en font d’excellents avec chacun leurs atouts versus l’autre. Tout dépend de vos besoins. Les filles, vous me direz sûrement: «Mais ce n’est pas assez gros!». En vérité, oui. Il est inutile d’apporter l’équivalent de 3 semaines de vêtements, puisque de toute façon vous allez faire du lavage au 2 jours. Vous n’avez pas besoin d’un gros sac pour si peu d’items, même pour un voyage long terme.

Votre sac devrait pouvoir contenir vos vêtements, items de soins personnels, électroniques nécessaires, documents de santé/assurances, argent… et c’est pas mal tout! Pas de superflu! N’oubliez pas que vous pourrez toujours vous procurer des items à destination, et souvent pour une très modique somme 😉

Votre sac devrait pouvoir contenir le strict minimum nécessaire.
Votre sac devrait pouvoir contenir le strict minimum nécessaire.

Faites le tri

Avant le grand départ, étalez sur votre lit ce que vous désirez apporter avec vous. Une fois fait, coupez de moitié parmi les items choisis. Ensuite, coupez à nouveau de moitié. Et voilà! Vous avez tout ce qu’il vous faut! Oui, oui! Par expérience, il est inutile d’apporter 10 tshirts. Vous en utiliserez fort probablement que 2 ou 3, que vous alternerez puisqu’il est possible que vous les laviez au 2 jours. Je ne vous dirai pas quoi apporter et en quelle quantité (ce sera le sujet d’un autre blog). Il est question ici de petits trucs à considérer lorsque le moment sera venu de remplir votre sac.

Éviter de surcharger et faites le tri 2 à 3 fois avant de finaliser le tout.
N’oubliez pas que plus votre sac sera léger, plus votre voyage sera plaisant. Éviter de surcharger et faites le tri 2 à 3 fois avant de finaliser le tout.

Limitez la quantité d’items

Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement (puisque vous les laverez fréquemment et que vous aurez certainement chaud à marcher avec votre sac) ainsi que des vêtements performants (c’est-à-dire antibactériens, contenant une protection UV, strech pour plus de confort, etc.). Ceci vous permettra d’en avoir moins et de facilement faire une rotation au fil des jours.

Si vous êtes adeptes de lecture en voyage, au lieu d’apporter 3 livres, apportez un Ipad ou un kinddle où vous pourrez y télécharger vos favoris et ainsi prendre moins de place (et de poids!) dans votre sac.

Comme mentionné plus haut, plusieurs items peuvent être achetés à destination (et laisser à destination à la fin du voyage). C’est le cas par exemple de crème solaire, chasse-moustique, savon à laver le linge, shampoing et autre item de soin personnel.

Diminuer la quantité d’items dans votre sac vous permettra de voyager léger et de profiter plus de chaque moment 🙂

Limitez le poids des items

Le poids individuel des items fait énormément de différence une fois tout mis ensemble dans un même sac. Faites en sorte d’opter pour des items légers.

Par exemple, choisir des produits de soins solide ou en format voyage vous aidera à subvenir à vos besoin sans pour autant vous encombrer. Vous pouvez lire mon blog concernant la substitution de produits liquides pour des produits solides afin de pouvoir apporter votre sac à bord de l’avion et passer aux douanes rapido presto et éviter l’attente au carrousel.

Lorsque vous choisirez vos vêtements, portez attention à leur poids. Par exemple, une paire de jeans prend énormément de place tout en étant plus lourde qu’une paire de pantalon en nylon qui sera aussi plus facile à sécher.

Organisez votre sac

Il existe une multitude d’astuces afin de rentabiliser l’aménagement dans votre sac à dos (consultez aussi notre vlog ici pour des trucs simples et maximiser l’espace dans votre sac à dos). Par exemple, les sacs de compression vous permettent de comprimer vos vêtements au même endroit tout en prenant un petit espace. Ces sacs de compression vous permettent aussi d’être mieux organisé. Ayez en un pour les vêtements propres et un autre pour les vêtements sales. Un pour vos items accessoires de type sac de couchage, drap de voyage, serviette de microfibre, tente filet anti-moustique, etc. Bref organisez votre sac par catégorie afin de mieux vous y retrouver une fois rendue à destination.

sac de compression
L’effet avant/après du sac de compression. Minimiser l’espace utilisé avec ces sacs. Vous en sortirez gagnants!

 

Sommaire

Au final, gardez en tête que plus votre sac sera léger et mieux organisé, plus vous pourrez profiter de votre voyage et en sortirez heureux. Allez voir notre vlog à ce sujet pour plus de bénéfices d’avoir un plus petit sac à dos.

Quel est votre meilleur truc pour éviter de trop remplir votre sac à dos?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s