Les dessous de notre planification voyage

On ne se fait pas d’idéaux à la maison, c’est Frédéric qui est le génie derrière toute notre planification voyage. Passionné et habile dans ce genre de recherche, il sait nous organiser un séjour de A à Z en pensant à tout tout tout! Vous êtes curieux? Voici, juste pour vous, comment il procède pour faire d’un voyage une aventure mémorable!

Bien s’organiser, c’est bien s’armer

Avant de commencer le processus de recherche, Frédéric se procure le guide LonelyPlanet du pays que nous convoitons. Ce livre devient par la suite notre bible de référence tout au long du voyage de par l’énorme quantité d’information qu’il contient. Il en fait d’abord une première lecture afin de cerner les sections potentielles de nous intéresser.

Regrouper les attractions

Suite à la première lecture, mon homme choisi les différents points d’intérêts et les activités qui nous feront le plus vibrer sans nous limiter (que ce soit en distance à parcourir, en coût ou en temps mis à notre disposition). Il essaie ensuite de regrouper les points d’intérêts retenus par proximité. Ceci nous permettra de choisir une ville ou un quartier tout près où l’on pourra y dénicher un hôtel ou une auberge.

carte-bali-3
Centraliser les attractions par ville ou par région.

Day to Day

Une fois les villes où nous dormirons choisies, vient ensuite la planification journalière en fonction des points d’intérêts et activités convoités. Frédéric suggère souvent de se limiter à une ou deux activités par jour dépendant du temps de déplacement pour s’y rendre.  

De plus, en se laissant du temps de libre, nous laissons la magie des voyages opérer (faire de nouvelles rencontres, laisser place à de nouvelles visites selon les commentaires des autres voyageurs, etc). Cela nous évite de revenir au bercail épuisés.

La recette gagnante de Frédéric est de rester en moyenne 3 nuits par ville visitée. Ce qui nous donne suffisamment de temps pour 5 activités ou sites à voir par ville. Il propose aussi un temps de déplacement maximum entre les destinations de 6 heures (souvent fait en autobus). Ce temps de déplacement pourrait nous limiter et impliquer des changements dans la sélection des activités faites suite à la première lecture. Si c’est le cas, mon amoureux s’occupe de trouver d’autres options suggérées par le guide LonelyPlanet.

conseils-planification-urgence-gestion-crise-planifaction
Savoir adapter son horaire et se garder du temps de libre pour tout imprévu.

Prévoir les déplacements

Frédéric s’assure toujours que nos déplacements soient accessibles et raisonnables en coût et en temps. Il vérifie toujours s’il est possible de se rendre d’un point A à un point B grâce à un autobus, un train, un bateau ou en dernier lieu un vol d’avion. Il est constamment à l’affût des sites officiels des différents transporteurs concernant leurs coûts et leurs horaires afin que le voyage se fasse de façon nickel.

S’arrêter c’est aussi en profiter

En ce qui a trait aux endroits où l’on pose bagages, Frédéric utilise toujours l’application Booking.com pour choisir l’hôtel ou l’auberge idéal.  Il vérifie que chaque lieux soit le plus près possible du moyen de transport utilisé à cet endroit (métro, train, autobus, etc) ou du point d’attraction principal choisi. Le choix des hôtels ou auberges se limite à des locations qui atteignent des scores de 8.0 et plus sur Booking.com. Mon homme fait toujours en sorte de lire les commentaires laissés par les utilisateurs précédents concernant l’établissement ou l’attraction en question afin de faire un choix éclairé. Si les commentaires concordent dans le même sens avec ceux laissés sur Tripavisor.com et que le tout est positif, c’est un go! Il procède avec la réservation.

Sommaire

Et voilà le processus de Frédéric pour une belle planification de voyage!  Aussi simple que cela puisse paraître, il passe des heures à éplucher le LonelyPlanet, les commentaires sur Booking.com et les cartes géographiques pour constamment se situer et s’orienter. Il aime tellement ça que s’en est rendu un passe-temps au même titre que la «Facebooking» l’est pour moi! Alors je le laisse faire et je lui donne une confiance aveugle pour notre prochain voyage! 

ob_438041_image
Faire confiance et le reste suivra…!

Avez-vous une technique particulière pour organiser vos voyages ou vous avez un homme à tout faire comme le mien? 🙂

      

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s