Voyager à Bali avec 57$ / jour

Lorsque l’on parle de notre voyage à Bali, les gens sont souvent surpris du total de notre budget quotidien. Comme cette destination est souvent liée au luxe des villas, on oublie très vite qu’il est facile d’y voyager à bas prix.

Il est certain que l’île de Bali est un peu plus dispendieuse versus d’autres destinations de l’Asie du Sud-Est, mais vous pouvez vous en sortir mieux financièrement que si c’était l’Europe ou l’Amérique du Nord. Il suffit de faire les bons choix afin de respecter le budget alloué.

Voici un bref aperçu de nos dépenses journalières par catégorie (pour deux personne). À ces coûts, il faut y ajouter le billet d’avion 😉 . Ceci vous aidera sûrement à mieux planifier votre voyage de rêve vers cette île paradisiaque.

Hébergement (40$/nuit)

Les chambres ou les villas à Bali nous ont coûtées en moyenne 40$ par nuit incluant (la plupart du temps) le petit déjeuner.  Pour ce voyage, nous avons choisi des hôtels avec piscine pour nous rafraîchir en après-midi vu la chaleur intense.

Nous avons été plus que charmé par nos choix d’hôtels! Que ce soit par l’atmosphère paisible et la végétation à Nusa lembongan, de la villa à concept ouvert de Lovina ou de la vue incroyable de celle d’Ubud, tout était digne d’un rêve sans nécessairement nous coûter les yeux de la tête.  Si vous voulez voir nos recommandations d’hébergement, lisez notre blog à ce sujet. Il est possible de trouver des hébergements moins dispendieux si vous le désirez, mais nous voulions profiter de notre voyage sans avoir à nous soucier d’insectes indésirables ou tout autre problème. Un peu de luxe ne fait jamais de mal à personne, hihi! La région la plus dispendieuse pour l’hébergement a été celle d’Uluwatu, sur la péninsule Sud de l’île, à 55$ par nuit. Ce coût plus élevé est expliqué par l’importance touristique de cette ville qui est très prisée par les surfeurs.

Padang Padang Inn, Uluwatu, Bali.
Padang Padang Inn, Uluwatu, Bali.

Nourriture (38$/jour)

Nous avons été très surpris que les restaurants à Bali offrent autant de nourriture occidentale (pizza, burger, pâte, salade) versus notre dernier voyage en Malaisie où celle-ci était quasi impossible à trouver. Ce montant quotidien inclut un dîner, une collation en après-midi et un souper vu que les déjeuners étaient presque toujours inclus dans le prix de l’hôtel. Le truc le plus simple pour diminuer les frais de nourriture est de magasiner vos restaurants avec les menus mis à votre disposition à leurs entrées. Rappelez-vous que vous devriez privilégier les restaurants où il y a déjà des clients. C’est signe que la nourriture y est bonne et que le restaurant a bonne réputation.

OM Burger, Uluwatu, Bali
OM Burger, Uluwatu, Bali

Transport (20.50$/jour)

Notre plan original était de louer un scooter pour nos déplacements et visites d’attraits touristiques, qui aurait coûté en moyenne 6$ par jour sans compter l’essence. Après 20 mètres d’essai, j’ai avorté le projet, car je ne me sentais pas en sécurité. Nous avons donc opté pour le taxi comme moyen de transport tout au long du voyage. La négociation est la clé pour tenir cette dépense à un montant raisonnable.  Nous avons souvent utilisé la technique de la multi-utilisation des services d’une compagnie ou d’un particulier pour réduire les coûts. Vous pouvez utiliser Uber ou Grab dans les environs de Denpasar seulement. À l’extérieur de la région de la capitale, ceux-ci n’opèrent pas en raison de conflits avec les locaux qui offrent tous leur service comme conducteurs.

Les autobus inter-cité ne sont pas très bien indiqués et souvent vous devez attendre (entre 1hr et 2hrs) que ces derniers se remplissent dans les villes importantes avant de pouvoir repartir pour votre destination prévue. Par soucis de maximiser le temps mis à notre disposition, le taxi s’est avéré comme étant notre meilleure solution. En plus, nous étions à l’air climatisée et nous avons eu droit à un service personnalisé lors de nos déplacements. C’est-à-dire, qu’à plusieurs reprises, le chauffeur s’est offert de s’arrêter en chemin afin de pouvoir prendre des photos du paysage ou tout simplement pour visiter un temple qui se trouvait sur notre chemin.

Photo prise en route vers Lovina
Photo prise en route vers Lovina

Activité (9$/jour)

Nos activités payantes à Bali ont été des entrées d’attraits touristiques. Le coût s’élevait en moyenne à 5$/personne (temple, palais, chutes), une matinée de Snorkeling à Nusa Penida à 25$/personne, un massage de 12$ pour 45 min et un cours d’introduction au surf avec l’équipement pour 20$/personne à Double six beach. Vue la température très chaude (30 degré Celsius à 9h30), nous avons souvent limité nos activités à la matinée pour relaxer à la piscine ou à la plage en après-midi.

Monkey Forest, Ubud, Bali
Monkey Forest, Ubud, Bali

Autres (4.75$/jour)

Cette catégorie inclus la crème solaire qui se vend le même prix qu’au Canada, des cartes postales que nous avons envoyées à nos proches, des médicaments pour le mal de tête, du savon à linge et du savon pour la douche. Il est important de prévoir un budget pour ces achats une fois à destination. Non seulement cela nous a permis de réduire de beaucoup nos bagages au départ (pour ce qui est des savons divers), mais aussi parce que tout imprévu peut déstabiliser votre plan budgétaire original. Par exemple, je suis tombée malade en plein milieu de notre voyage. Ayant épuisé les médicaments que nous avions apportés, nous avons dû nous en procurer sur place.

Les souvenirs ne sont pas inclus dans cette catégories puisqu’ils ne sont pas une nécessité. Allez-y selon votre budget et la place disponible dans vos bagages. Nos souvenirs se sont limités à des bijoux de mon côté et un sarong.  

Achetez votre crème solaire une fois rendu à destination.
Achetez votre crème solaire une fois rendu à destination. Ça ne vaut pas la peine de la traîner dans vos bagages puisque le prix est le même en Asie du Sud-Est

Total (112.58$/jour pour 2 personnes)

Si nous comparons les dépenses durant le voyage en Malaisie , qui s’élevaient à 95$/jour pour 2 personnes, nous avons constaté que les hébergements étaient beaucoup plus luxueux à Bali, ce qui explique majoritairement la différence entre les deux voyages. Notre consommation d’alcool c’est limitée à une bière par jour à Bali versus 2-3 par jour en Malaisie, ce qui a fait chuté le prix de la nourriture de 1$/jour pour le voyage de Bali. L’utilisation des taxis à Bali a fait augmenter le budget du transport de seulement 1.79$/jour versus la Malaisie tout en étant plus rapide et efficace. 

Bintang, bière de l'Asie du Sud-Est
Bintang, bière de l’Asie du Sud-Est

En somme, un voyage de rêve qui s’est avéré très abordable en faisant les bons choix.

Quels sont vos bons coups et mauvais coups en terme de budget de voyage? Avez-vous eu à déroger de votre plan et adapter votre budget?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s