La route du Hana Highway à Maui; sinueuse, mais de nombreux joyaux s’y cachent

Tu as sans aucun doute déjà entendu parler de la fameuse «Hana Highway». Cette route étroite et remplie de courbes les plus serrées les unes que les autres, avec ses ponts à une voie et un côté qui donne directement sur une falaise sans fin…

Et bien, figure toi que tu te dois de la faire si tu passes par cette superbe île d’Hawaï. Non seulement pour le «thrill» de l’aventure routière, mais pour tout ce qu’elle a à offrir.  Cette route cache de multiples bijoux en terme de chutes, de plages avec du sable hors du commun, de parcs nationaux, de végétation luxuriante, etc. Disons que ça vaut le détour et je vous montre ce qui vous attend.

Des chutes en veux-tu en v’là!

Ce n’est pas ce qui manque sur ce chemin qui semble sans fin. Quand tu t’y attends le moins, en tournant un coin serré ou en traversant un des multiples ponts, tu tombes face avec une chute qui semble tomber directement sur la route. Souvent, tu dois être créatifs pour essayer de t’arrêter et de te stationner pour aller y voir de plus près. Petites ou grosses, chacune attire son lot de touristes, car certaines sont vraiment impressionnantes.

Les Twin falls

Ce sont 2 chutes situées à un des premiers arrêts accessibles au début de la route de Hana. On peut facilement s’y stationner pour ensuite prendre une marche dans la végétation vers les chutes. La première est plus ou moins impressionnante, mais si vous ouvrez la clôture qui semble barrer un chemin privé (la chaîne n’y est que pour vous leurrer 😉 ),  et empruntez le chemin de terre battue, vous tomberez sur une superbe chute avec une eau claire qui est celle que l’on voit sur l’image. Apportez des souliers d’eau avec vous, car vous devrez traverser un cours d’eau et vous en aurez facilement jusqu’aux mollets, si ce n’est pas aux genoux. Et surtout, n’oubliez pas votre chasse moustiques. Il y en a en vente en entrant sur le site 😉

IMG_2817
Les Twin falls

Plusieurs autres chutes sont accessibles en chemin

IMG_3023
Vue grand angle d’une chute sur la route de Hana

Waianapanapa state park

Ce parc national regorge d’endroits tout aussi féeriques les uns que les autres pour tout amateur de nature. Nous y sommes arrêtés brièvement pour y admirer la mer et les environs. D’où nous étions, nous avions une vue magnifique sur le «Black sand beach» et le «blow hole».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMG_2896.CR2
Le «Blow hole»

La plus belle plage de toute: «Red sand beach»

Le plus bel endroit visité sur la route de Hana, selon moi, a sans aucun doute été la plage de sable rouge connue sous le nom de «Red sand beach». On doit se stationner dans les rues environnantes (vous trouverez sur Maps.me ou google map), pour ensuite emprunter un chemin (pas tout à fait bien indiqué) dans un champs qui vous mènera sur le bord d’une falaise. Le chemin à emprunter est par la suite mieux dégagé, mais tout aussi étroit et non protégé du côté du ravin. La prudence est de mise pour les plus peureux.

Le plus beau moment est à la dernière courbe, lorsque le paysage coloré se dévoile…. ouf! Tout simplement divin! La parfaite combinaison du rouge, du vert et du bleu. La plage y est plutôt rocailleuse et difficile pour les pieds nus, mais l’eau y est limpide à souhait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Seven sacred pools

Lors de notre visite, il faisait plutôt mauvais, mais je suis certaine que la vue peut être encore plus magnifique.  Dans le parc national Haleakala, vous avez accès à la forêt de bamboo, aux chutes (dont la baignade est maintenant interdite) et une vue magnifique sur l’océan. L’entrée au parc vous donne aussi accès à l’entrée au cratère du même nom (qui en vaut le détour aussi!) au bas de la route de Hana (ou de l’autre côté de la montagne).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sommaire

Cette route peut se faire aller-retour en une journée, mais nous avons préféré dormir à Hana 1 nuit pour prendre le temps de savourer ce petit coin reculer et reprendre la route en sens inverse le lendemain matin à tête reposée (c’est-à-dire avant le traffic des touristes! 😛 ) .  De merveilleuses rencontres, des lieux éblouissants et des couleurs magnifiques vous y attendent!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s